Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Khadija MOHSEN-FINAN

Changement de cap et transition politique au Maroc et en Tunisie

Pouvoirs n°145 - Le Maroc - avril 2013 - p.105-121

L’analyse comparative des transitions marocaine et tunisienne montre qu’au Maroc, même si le roi reste la pièce maîtresse du dispositif politique, le changement n’en demeure pas moins réel. Profitant des espaces de liberté concédés à la faveur d’une ouverture – aussi stratégique fût-elle – et de l’effet de contagion des autres soulèvements, le mode de revendication des Marocains et leurs attentes sont aujourd’hui radicalement différents.

En Tunisie, malgré la révolution, la rupture avec le passé est loin d’être franche. La transition s’opère en se référant à « l’esprit et aux valeurs de la révolution », tout en conservant de nombreuses institutions et pratiques du passé. Malgré cela, la dynamique du changement réel et profond est engagée de manière irréversible.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Khadija MOHSEN-FINAN, "Changement de cap et transition politique au Maroc et en Tunisie", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°145, 145 - Le Maroc, p.105-121. Consulté le 2017-09-22 08:16:08 . URL : http://www.revue-pouvoirs.fr/Changement-de-cap-et-transition.html