Pouvoirs n°78 - Les monarchies - septembre 1996 - p.85-93
Les querelles dynastiques se présentent différemment selon que l’un des
prétendants occupe effectivement le trône contesté ou que l’un et l’autre en
sont exclus, comme il en est dans la France républicaine. Après la révolution
de juillet 1830, la (...)
Pouvoirs n°36 - Le ministre - janvier 1986 - p.103-116
Dans la plupart des Gouvernements l’on observe une diversité de titres qui établissent un rang protocolaire et marquent aussi des liens de subordination. Aux hiérarchies de droit s’ajoutent des hiérarchies de fait tenant soit aux rapports de forces (...)
Au village, la politique perd de son importance ou prend une autre forme. Le maire est avant tout celui que chacun connaît, l’intercesseur et le conseil de ses administrés, parfois jusqu’à devenir un substitut du (...)
Pouvoirs n°16 - La justice - janvier 1981 - p.17-29
Le précédent repoussoir : la magistrature de l’ancienne France. L’ingratitude raisonnée de la Constituante. La justice fonctionnarisée par l’Empereur ou l’armée des juges. Instabilité des régimes et tribulations les juges au XIXe siècle. Le havre de la (...)
Le Président de la République et l’Assemblée nationale sont tous deux élus par le peuple mais pas en même temps. L’alternance, comprise comme le changement régulier des gouvernants à l’issue d’élections, rencontre donc sous la Ve République des obstacles (...)