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La pénalisation de la vie politiquePouvoirs n°128 - La pénalisation - janvier 2009 - p.113-119Faute de responsabilité politique effective des décideurs publics, l’encadrement juridique des différents aspects de la vie politique a eu pour conséquence de développer, parallèlement à la responsabilité civile devant le juge administratif, la (...) |
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La Ve République et les partisPouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.61-70Les rapports entre la Ve République et les partis politiques sont depuis l’origine marqués par une profonde ambiguïté : le nouveau régime est bâti par le général de Gaulle pour chasser les partis des institutions et les réduire à un rôle secondaire, (...) |
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L’opposition dans les assemblées localesPouvoirs n°106 - L’opposition - janvier 2004 - p.137-144Depuis les lois de décentralisation qui ont surtout renforcé les pouvoirs des exécutifs locaux, les pouvoirs de l’opposition n’ont guère progressé, les collectivités territoriales restant des institutions administratives : ces pouvoirs restent (...) |
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A la recherche de la Seconde RépubliquePouvoirs n°103 - L’Italie - novembre 2002 - p.5-11Peut-on parler de « Seconde République » alors que la révision constitutionnelle de 1997 a échoué et que les changements qui se sont produits ces dix dernières années sont des changements qui concernent la sphère politique (nouveaux partis, nouveau (...) |
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Arbitre ou chef de l’opposition ?Pouvoirs n°91 - La cohabitation - septembre 1999 - p.59-70La fonction présidentielle durant la cohabitation est tributaire de la condition du chef de l’État avant qu’il ne perde la majorité, tant sur le plan politique qu’institutionnel, et des rapports de forces tels qu’ils se dessinent lors de son entrée (...) |
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Les Premiers ministres : essai de typologiePouvoirs n°83 - Le Premier ministre - novembre 1997 - p.21-30Les quinze Premiers ministres qui se sont succédé à Matignon depuis 1959 constituent un milieu homogène tant du point de vue sociologique (domination de la haute fonction publique) que de la carrière partisane et représentative ou du passé (...) |
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Les lobbies au niveau localPouvoirs n°79 - Les groupes d’intérêt - novembre 1996 - p.88-97Le lobbying local a toujours eu des difficultés à se dégager en France d’une culture de la connivence, voire de la corruption. Il se développe sur trois pôles : celui du monde économique et aussi financier ; celui des associations, qui constituent (...) |
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La démocratie municipale - IntroductionPouvoirs n°73 - La démocratie municipale - avril 1995 - p.5Esquissée il y a des siècles dans des Cités-États, l’histoire de la démocratie s’est épanouie plus près de nous dans les communes. C’est là que les hommes ont compris ses exigences, expérimenté ses procédures, découvert ses difficultés ; les communes (...) |
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IntroductionPouvoirs n°61 - Le sport - avril 1992 - p.3Jeux olympiques, Mondiale, Coupe d’Afrique ou Championnat d’Europe de football, Coupe Davis, Circuit de formule 1 : avec ses millions de pratiquants et ses milliards de spectateurs, le sport, sous sa forme contemporaine, constitue un phénomène (...) |
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Union sacrée ?Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.25-32La gestion de la crise du Golfe a constitué une nouveauté institutionnelle et politique (différente de l’Union sacrée construite sous le parlementarisme) car, pour la première fois, la centralité du pouvoir présidentiel a été démontrée : qu’il s’agisse (...) |
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Les partis et les institutionsPouvoirs n°49 - La Ve République - 30 ans - avril 1989 - p.57-68La Constitution de 1958, tout en reconnaissant pour la première fois les partis politiques, ne leur concède qu’une fonction électorale, dans une tradition très libérale. Pourtant, si le général de Gaulle a su utiliser la Constitution pour tenir les (...) |
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IntroductionPouvoirs n°38 - L’armée - septembre 1986 - p.3L’histoire de la Ve République et celle de son armée sont indissolublement liées. Sans la crise du 13 mai 1958, prise en charge par l’armée coloniale, l’avènement du nouveau régime aurait vraisemblablement connu un tour différent tout comme le « (...) |
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La proportionnelle et les partis. Etude de casPouvoirs n°32 - La représentation proportionnelle - janvier 1985 - p.83-94La comparaison des effets de la représentation proportionnelle au PS et dans la DC italienne souligne à quel point la logique des institutions et du mode de scrutin qui régit la conquête du principal pouvoir dans l’Etat imprime sa marque au (...) |
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IntroductionPouvoirs n°28 - Le RPR - janvier 1984 - p.3D’où vient-il ? D’une « entreprise politique » préexistante, l’UDR, conquise et transformée par un homme, Jacques Chirac. Après l’expérience social-mitterrandienne du début des années soixante-dix, l’expérience gaullo-chiraquienne offre un exemple de choix (...) |
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L’activité internationale du RPRPouvoirs n°28 - Le RPR - janvier 1984 - p.159-163 |
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La décomposition du mendésisme sous la Ve RépubliquePouvoirs n°27 - Le mendésisme - novembre 1983 - p.121-130La décomposition du mendésisme sous la Ve République est le résultat du refus du régime par Pierre Mendès France qui laisse ses fidèles livrés à eux-mêmes. Sous l’effet de la bipolarisation, le mendésisme éclate entre une droite (qui ne brillera qu’aux (...) |
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IntroductionPouvoirs n°22 - La RFA - septembre 1982 - p.3Depuis les textes américain et français de la fin du dix-huitième siècle il n’est peut-être pas de constitution chargée d’une valeur symbolique aussi lourde que la Loi fondamentale de Bonn en 1949. Les refus pèsent sur le texte et fondent un espoir. (...) |
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IntroductionPouvoirs n°19 - Italie - septembre 1981 - p.3Les transformations culturelles et institutionnelles du système politique italien semblent désormais entrées dans un processus irréversible. Au moment où le nouveau ne parvient pas à l’emporter et où les archaïsmes persistent, il est d’autant plus (...) |
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Le communisme italien dans l’impasse ?Pouvoirs n°18 - Italie - septembre 1981 - p.97-108Après une longue période d’ascension électorale et politique ininterrompue, il semble que le PCI traverse une crise d’identité. Le choix du compromis historique a abouti à un grave échec, mais a aussi modifié la composition et l’idéologie du parti. (...) |
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IntroductionPouvoirs n°17 - Le pouvoir dans l’Église - avril 1981 - p.3« Le Pape, combien de divisions ? », demandait Staline. Une multinationale qui gêne les éventuelles divisions soviétiques en Pologne, pourrait répondre Lech Walesa ou Jean-Paul II. Mais tel n’est pas exactement le problème abordé ici. Le présent volume (...) |
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Soixante ans de subordination parlementairePouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.69-80Les pères fondateurs de la Constitution de 1958 ont voulu ramener le Parlement à un rang secondaire dans les institutions et ils y sont parvenus durablement. Tant le dispositif constitutionnel (la Constitution et son interprétation) que les (...) |
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Sixty Years of Parliamentary SubordinationPouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.69-80The founding fathers of the 1958 Constitution wanted to relegate Parliament to a secondary role within the institutions and they have durably succeeded in doing so. Both the constitutional framework (the Constitution and its interpretation) and (...) |
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Le pouvoir du Pape et ses limitesPouvoirs n°162 - Le Vatican - septembre 2017 - p.27-34Les fonctions du pape ont varié avec le temps. Le rôle politique a eu longtemps la prévalence sur le rôle religieux, du fait tant de la gestion et de la défense des États pontificaux que des querelles avec les rois et empereurs. Il a fallu la (...) |
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The Power of the Pope and Its LimitsPouvoirs n°162 - Le Vatican - septembre 2017 - p.27-34The functions of the Pope have varied over the centuries. For a long time, his political role prevailed over his religious role because of the management and defence of the Papal States as well as the disputes with kings and emperors. It took (...) |
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IntroductionPouvoirs n°16 - La justice - janvier 1981 - p.3Dans quel pays, autant qu’en France, la justice est-elle aussi constamment au c ur du débat politique ? Certes, la situation n’est pas unique : depuis le jour où le pouvoir de juger ne s’est plus réclamé d’une origine divine, il a perdu son caractère (...) |
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Bicamérisme ou pouvoir régionalPouvoirs n°159 - novembre 2016 - Le Sénat, pour quoi faire ? - p.101-108Le bicamérisme européen a pris deux formes successives : celui où la chambre haute représente l’aristocratie et celui où elle représente les territoires. La première a presque disparu, la seconde est aujourd’hui remise en cause par la montée des (...) |
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Bicameralism or Regional PowerPouvoirs n°159 - novembre 2016 - Le Sénat, pour quoi faire ? - p.101-108In Europe, bicameralism has taken two successive forms: one in which the higher chamber represents the aristocracy, and the other in which it represents the territories. The first one has almost disappeared, whereas the second one is being (...) |
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Les fondements administratifs d’un pouvoir politiquePouvoirs n°148 - Le Maire - janvier 2014 - p.5-14Le maire est d’abord en France une autorité administrative dont les prérogatives sont celles d’un agent de l’État avant d’être celles de l’exécutif d’une collectivité territoriale. L’organisation administrative de la commune lui permet de cumuler des (...) |
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Le temps parlementairePouvoirs n°146 - Le renouveau du Parlement - septembre 2013 - p.71-82La Constitution de 1958 a placé le Parlement sous la tutelle du gouvernement non seulement en ce qui concerne la compétence et les procédures de décision, mais aussi pour la gestion de son temps de travail, qu’il s’agisse de la durée des sessions, de (...) |
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La présidentialisation des partis françaisPouvoirs n°14 - Élire un Président - septembre 1980 - p.97-106Depuis 1962, l’ensemble des partis français a connu une mutation identique : autour de candidats potentiels à la Présidence, chaque courant politique s’est reconstitué, vouant les éléments fidèles à l’Ancien Régime à un déclin rapide : mais, au-delà de la (...) |
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La pénalisation de la vie politiquePouvoirs n°128 - La pénalisation - janvier 2009 - p.113-119Faute de responsabilité politique effective des décideurs publics, l’encadrement juridique des différents aspects de la vie politique a eu pour conséquence de développer, parallèlement à la responsabilité civile devant le juge administratif, la (...) |
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La Ve République et les partisPouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.61-70Les rapports entre la Ve République et les partis politiques sont depuis l’origine marqués par une profonde ambiguïté : le nouveau régime est bâti par le général de Gaulle pour chasser les partis des institutions et les réduire à un rôle secondaire, (...) |
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L’opposition dans les assemblées localesPouvoirs n°106 - L’opposition - janvier 2004 - p.137-144Depuis les lois de décentralisation qui ont surtout renforcé les pouvoirs des exécutifs locaux, les pouvoirs de l’opposition n’ont guère progressé, les collectivités territoriales restant des institutions administratives : ces pouvoirs restent (...) |
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A la recherche de la Seconde RépubliquePouvoirs n°103 - L’Italie - novembre 2002 - p.5-11Peut-on parler de « Seconde République » alors que la révision constitutionnelle de 1997 a échoué et que les changements qui se sont produits ces dix dernières années sont des changements qui concernent la sphère politique (nouveaux partis, nouveau (...) |
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Démocratie représentative, démocratie de base et mouvement socialPouvoirs n°07 - Le régime représentatif est-il démocratique ? - novembre 1978 (avril 1981) - p.95-106 |
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Le régime représentatif en questionPouvoirs n°07 - Le régime représentatif est-il démocratique ? - novembre 1978 (avril 1981) - p.3« Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. » La condamnation de Jean-Jacques Rousseau résonne encore à la manière d’une (...) |
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Une traduction contestéePouvoirs n°04 - La Ve République - janvier 1978 (décembre 1982) - p.138-140 |
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Les fondements de la querelle politiquePouvoirs n°02 - Le Parlement européen - septembre 1977 (novembre 1981) - p.53-75 |
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Les précédents projets d’unification politique de l’Europe occidentalePouvoirs n°02 - Le Parlement européen - septembre 1977 (novembre 1981) - p.107-110 |
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