Philippe ARDANT, Michel LESAGE

Introduction

Pouvoirs n°06 - L'Union soviétique - septembre 1978 - p.5

En 1977, soixante ans après la Révolution russe, à l’occasion de l’adoption de sa nouvelle Constitution, l’URSS s’est présentée au monde comme une « société socialiste avancée », un « Etat socialiste du peuple entier ». Au même moment, en Occident, tout un courant d’idées né avec la publication des ouvrages de Soljénitsyne, et renforcé par les procès des dissidents, répand une image de l’Union soviétique telle que même des membres de partis communistes ont commencé à douter que l’URSS soit réellement démocratique et, ô sacrilège, socialiste.

Derrière les prises de position et les images partisanes, existe une réalité soviétique autrement complexe. Les études proposées ici qui portent sur le pouvoir politique, le pouvoir économique, les dirigeants, les dissidents, les problèmes nationaux, le rôle de l’armée, présentent une analyse d’aspects essentiels de cette réalité.

Ce tableau est complété et illustré par des documents et des données
soviétiques sur les dirigeants, le Parti, les Soviets, le rôle de la presse, le problème des droits de l’homme.

Enfin un débat sur l’avenir de l’URSS expose plusieurs visions différentes des problèmes actuels de la société soviétique et de ses perspectives possibles d’évolution.

To top