Elizabeth PINEAU

La communication élyséenne

Pouvoirs n°180 - janvier 2022 - L'Élysée - p.73-86

Des conférences de presse de Charles de Gaulle en majesté sous les ors de l’Élysée à la grouillante frénésie des réseaux sociaux des années François Hollande et Emmanuel Macron, en passant par la télévision toute-puissante des ères Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, le surgissement d’internet, du téléphone portable et des chaînes d’information en continu dont le pouvoir s’est affirmé sous Nicolas Sarkozy, coïncidant avec le quinquennat, la communication de l’Élysée ne cesse de se réinventer. Elle demeure un élément essentiel de l’action présidentielle, qu’elle met en scène pour mieux la faire comprendre, au risque d’être dénoncée comme un maquillage suspect. La multiplication des supports médiatiques, l’accélération des séquences et le scepticisme d’une partie croissante de la population constituent de vertigineux défis pour les présidents et les communicants de demain.

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