Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

La fixation de l’ordre du jour prioritaire un pouvoir sans contre-pouvoirs

Le gouvernement tient de la Constitution le pouvoir de fixer par priorité l’ordre du jour des assemblées. Le règlement de l’Assemblée nationale et la pratique qui s’est dégagée depuis les débuts de la Ve République ont eu pour effet de conforter les prérogatives de l’exécutif en ce domaine.

La possibilité pour l’Assemblée d’adopter un ordre du jour en complément de celui arrêté par le gouvernement n’est quasiment pas mise en oeuvre en raison notamment de la lourdeur des procédures. Ni la majorité, ni l’opposition n’utilisent non plus les facultés que leur reconnaît le règlement en matière d’organisation des discussions générales des textes pour faire pièce, le cas échéant, aux propositions de l’exécutif. De fait, l’ordre du jour de l’Assemblée est presque exclusivement entre les mains du Gouvernement qui se voit ainsi reconnaître un pouvoir que n’équilibre aucun contre-pouvoir réel.

English

Télécharger gratuitement

Télécharger gratuitement

Référence électonique : Pierre HONTEBEYRIE, "La fixation de l’ordre du jour prioritaire un pouvoir sans contre-pouvoirs", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°34, 34 - L’Assemblée, p.13-21 . Consulté le 2023-06-08 01:14:15 . URL : https://www.revue-pouvoirs.fr/La-fixation-de-l-ordre-du-jour.html