Gilles LAMARQUE

Le rôle des agences de conseil

Pouvoirs n°79 - Les groupes d'intérêt - novembre 1996 - p.122-132

Au-delà de la mode qui depuis quelques années tend à parler de plus en plus
du lobbying, terme aujourd’hui à peu près passé dans le langage courant, le
« lobbying commercial », lié à l’utilisation de professionnels de la communication,
est-il, comme certains le pensent, voué à un avenir prometteur ?
Cet article, rédigé à partir d’une enquête conduite au début de cette année,
fait le point sur le développement de cette activité jusqu’ici plutôt marginale.
Le lobbying commercial requiert l’intervention de prestataires extérieurs
rémunérés à la vacation. Leur concours est destiné à améliorer la prise en
compte par les pouvoirs publics des intérêts véhiculés par les groupes de pression.
Ces dernières années, cette offre s’est développée, suivant une demande
de multiples lobbies (associations, syndicats, organismes consulaires, entreprises…)
toujours plus nombreux à vouloir défendre leurs intérêts. Et
demain ? Au fur et à mesure que l’Europe progresse, on peut envisager que
ces agences chercheront à mieux développer le secteur du lobbying en créant
un département spécialisé dans cette activité, qu’elles rechercheront des
alliances, étudieront la manière d’explorer le secteur du lobbying européen,
notamment par le biais des appels d’offres communautaires.

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