Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dossier Internet

Pour aller plus loin sur internet

  • http://www.la-constitution-en-afrique.org/

    La Constitution en Afrique, qui vient de changer de visage sans changer de contenu, est un espace d’expression, de réflexion et d’échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde.

    Ce site propose un regard différent sur l’actualité constitutionnelle foisonnante des pays africains. Il ne s’agit pas de singer les gazettes ou les libelles, de s’abîmer dans une lecture partisane des constitutions, des révisions, des pratiques et des jurisprudences. Sans angélisme ni scepticisme, il urge d’analyser, en constitutionnaliste, une actualité constitutionnelle largement méconnue et passablement déformée.

    La Constitution en Afrique se conçoit comme l’un des vecteurs du renouvellement doctrinal qu’imposent les changements à l’œuvre depuis la décennie 1990. La chose constitutionnelle a acquis dans la région une importance inédite. Il faut changer de paradigme pour la rendre intelligible ! C’est d’abord au constitutionnaliste de jauger le constitutionnalisme africain contemporain, ses échecs - toujours attestés -, ses succès - trop souvent négligés. Sans verser ni dans la science politique, ni dans un positivisme aveugle, le constitutionnaliste peut et doit décrypter la vie constitutionnelle, en faisant le meilleur usage des outils de la science actuelle du droit.

    La Constitution en Afrique est enfin un forum, un lieu ouvert à la participation des chercheurs débutants ou confirmés qui souhaitent confronter leurs points de vue.

  • http://www.africa-union.org/root/ua/index/index.htm

    Le site de l’Union Africaine.

  • http://www.achpr.org/francais/_info/news_fr.html

    L’actualité de la Commission des droits de l’homme et des peuples (rapports, instruments légaux, procédures, etc.). Un site officiel particulièrement dense. Vous y retrouverez notamment le texte de la Charte africaine des droits de l’homme.

  • http://www.juriafrica.com/

    Le portail Juri Africa a été mis en place dans le but d’offrir aux professionnels du droit, de véritables outils modernes leur permettant d’accéder facilement à l’intégralité de la documentation juridique et réglementaire des pays d’Afrique francophone.

  • http://democratie.francophonie.org/
  • http://www.accpuf.org/

    L’ ACCPUF (Association des Cours Constitutionnelles ayant en Partage l’Usage du Français) est une association réunissant des cours constitutionnelles ou institutions équivalentes membres de l’espace francophone. De nombreux fichiers à télécharger relatifs aux Cours africaines (Constitutions, textes législatifs, jurisprudence, etc.).

  • Centres de recherches français :
    • http://cean.sciencespobordeaux.fr/indexbon.htm

      Fondé en 1958, le Centre d’étude d’Afrique noire (CEAN) est l’un des principaux centres d’analyse du politique en Afrique. Cette Unité Mixte de Recherche (UMR 5115) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux (Université Montesquieu - Bordeaux IV) est également affiliée à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Centre de recherche, d’enseignement et de documentation, le CEAN regroupe une équipe pluridisciplinaire (politistes, sociologues, économistes, juristes, historiens, anthropologues, géographes), autour de l’analyse du politique en Afrique contemporaine.

    • http://www.cemaf.cnrs.fr/

      Le CEMAf est un laboratoire interdisciplinaire (Histoire, Ethnologie, Anthropologie juridique, Sciences politiques) dont les recherches portent sur l’ensemble du continent africain et s’ordonnent autour de quatre axes :

      • Epistémologie et savoirs. Systèmes de pensée et modes de représentation
      • Figures des pouvoirs et constructions du politique (VIIIe-XXIe s.)
      • Rites, cultes et métamorphoses du religieux
      • Patrimoines, environnement et cultures matérielles
    • http://ceaf.ehess.fr/

      Le CEAf contribue au renouvellement des recherches et de la formation en sciences sociales sur les dynamiques contemporaines de l’Afrique – et des Afriques dans le monde – tout en rendant compte de la généalogie des situations actuelles. Ses chercheurs, principalement anthropologues, sociologues et historiens, ainsi qu’un important vivier de 120 doctorants et post-doctorants, étudient ces mutations à partir de plusieurs terrains : les transformations des guerres, des sociétés, et les conséquences des déplacements et des exils ; les échelles locales et mondiales des territoires et des contextes politiques ; les supports et les circulations des savoirs et des arts ; les nouvelles configurations politico-religieuses.

  • http://etudesafricaines.revues.org/

    Créés en 1960, les Cahiers d’Études africaines publient des numéros composés d’articles inédits qui témoignent des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain, et des discussions qu’elles suscitent.

    Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions. Les numéros thématiques annuels constituent autant d’ouvrages de référence sur une région, une question ou l’état d’une discipline. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.

  • http://www.afrilex.u-bordeaux4.fr/spip.php?rubrique1

    La revue Afrilex propose d’offrir à des juristes spécialistes de l’Afrique un lieu permanent de publication, de débats et d’échanges, ainsi que l’opportunité pour eux de faire connaître leur travaux à ceux qui s’intéressent à la vie juridique sur le continent africain. La revue accueille toutes les études et les recherches sur la science du droit et sur la science administrative dans l’ensemble des pays d’Afrique.

    Afrilex se situe dans la perspective d’une collaboration avec les universitaires et les praticiens du droit intéressés par les droits africains. A ce titre, elle est non pas une concurrente des revues existantes sur le continent africain, mais un complément à tout ce qui existe déjà dans le cadre de la promotion et de la diffusion de la recherche sur le droit et les questions juridiques en Afrique.

  • http://www.politique-africaine.com/

    Politique Africaine est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée au début des années 1980 en rupture avec les approches dominantes, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté “africaniste” internationale.

    La nouvelle formule de Politique Africaine, mise en oeuvre depuis 1999, entend rendre compte encore plus fidèlement des modalités complexes d’invention de la modernité qui s’opèrent en Afrique, surtout au sud du Sahara sans récuser les liens croissants qui existent avec le reste du continent. Elle entend aussi refléter en toute indépendance les débats sur l’avenir de l’Afrique.

    Pour ce faire, elle se donne pour priorité de publier des travaux inédits de terrain, elle ouvre largement ses colonnes aux auteurs africains et s’efforce de renforcer la collaboration avec les divers organismes de recherche du continent.

    Politique africaine vise également à associer étroitement la recherche fondamentale à l’analyse de l’actualité et souhaite fournir à un lectorat plus large que le seul public académique, des clefs d’interprétation des aléas de la conjoncture.

Référence électonique : "Pour aller plus loin sur internet". Consulté le 22-09-2021 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://www.revue-pouvoirs.fr/Pour-aller-plus-loin-sur-internet.html